J’ai écouté Mini Chef fin avril 2024, seule information portée à ma connaissance : son décès à presque 14 ans.
Mini Chef a rejoint les étoiles à cause, me dit-elle, d’une maladie incurable. Elle évoque un cancer, une dégénérescence des cellules, une maladie qui l’a rongé de l’intérieur, un cancer très agressif avec perte de mobilité, atteinte des nerfs et du cerveau, de la moelle épinière. Son état s’est dégradé très vite.
Même si elle a souffert à la fin, elle qualifie sa vie de « haute en couleur ». Elle garde les bons souvenirs et elle est infiniment reconnaissante. Elle ne pouvait pas être sauvée et ajoute être mieux maintenant et bien entourée. Elle me montre une chienne auprès d’elle (qu’elle connaît), ainsi que d’autres animaux et des personnes.
Elle parle de piqûre et regrette d’être partie si vite. Elle avait trouvé « une bonne famille, la meilleure ».
Elle était aimée, choyée, elle a reçu beaucoup de câlins, du respect. Elle avait repris confiance.

Dans ses habitudes, elle aimait se rouler en boule et se mettre sur le lit. Elle attendait que quelqu’un rentre le soir comme un rituel et elle arrivait à ce moment-là. Elle pourchassait des souris comme un jeu, un instinct mais elle était gentille, douce et câline.
Elle était là pour montrer et apprendre l’amour des animaux, comme une mission, éduquer.
À la fin, elle a perdu le goût et l’appétit. Elle aurait aimé rester encore mais ce n’était plus possible. On a bien pris soin d’elle, elle n’a pas de regrets.
Elle parle d’une famille d’accueil qu’elle a connu et ajoute qu’elle a été chanceuse. Elle me montre qu’elle a accompagné et soutenu dans le changement, que sa gardienne a tout pour réussir. Elle évoque aussi un garçon d’une grande sensibilité. Elle était à l’écoute de ses ressentis et là pour l’aider à mieux se connaître, à développer son intuition, l’amour des animaux, même si c’est douloureux, pour lui apprendre l’empathie car il ressent bien les choses. Il ne faut pas qu’il se ferme, et qu’il aime les autres animaux tout autant, sans avoir peur de souffrir car c’est l’amour qui reste et le cœur. Il dépassera cette épreuve.
Elle est désolée de faire de la peine et remercie d’avoir été accompagnée jusqu’au bout. Ce n’était pas facile, les gardiens ont fait preuve d’humilité. La gardienne a un grand cœur pour aider beaucoup d’animaux et prendre soin.
Mini Chef dit être en paix. Il n’y avait pas d’autre choix, c’est triste mais elle devait partir. Elle garde les beaux souvenirs en mémoire, quand elle se prélassait au soleil sur des coussins, dans des endroits confortables, elle aimait être dans la chambre. Elle a reçu du réconfort et des câlins avant de partir. Elle a ressenti beaucoup d’amour. Elle suit encore sa famille. ❤