
Rose et sa gardienne sont venues me voir lors de ma présence à Tom&Co à Plouzané fin octobre. Je tenais un stand sur la communication animale.
La gardienne était embêtée car Rose aboyait sur tous les chiens en dehors de chez elle et c’était très compliqué à gérer. Rose est issue d’un élevage, faisait des concours et a eu des petits. Elle était donc habituée aux autres chiens. Rose a vu des comportementalistes et toutes sortes d’hypothèses ont été évoquées, la surprotection des gardiens lors de la sortie, etc. Mais rien n’était réglé.
Quand j’écoute Rose, je reçois qu’elle était beaucoup enfermée et attachée à l’élevage, elle n’était pas heureuse. Elle évoque des tensions liées à son environnement extérieur dont elle a souffert et quelque chose qui se répète qui serait lié à l’abandon. Elle recherche la stabilité et n’est pas à l’aise avec les changements.
Entre autres, je reçois qu’elle a subi un traumatisme et développé une peur ancrée au contact d’autres chiens, qu’elle ne maîtrise pas, elle se sent en danger et vulnérable et qu’elle reproduit un schéma lié à une agressivité, un fonctionnement d’auto-défense lié à la peur pour se protéger, garder son intégrité, ne plus être forcée.
Un mécanisme de protection, de survie, d’auto-défense. Le traumatisme vient d’une peur d’être attaquée et mordue (…).
Rose a pu exprimer de façon détaillée ses différents ressentis et mécanismes sans que je ne pose de questions. Tout semblait clair et logique. Au contact d’autres chiens, d’autres gabarits qu’elle et face à des comportements qu’elle a jugé agressifs, elle a développé un réflexe d’auto-protection basée sur la peur.
J’ai ensuite effectué 3 séances de NERTI pour travailler sur son émotion de peur qui lui ont permis de s’apaiser.
Sa gardienne la trouve plus apaisée, plus détendue, elle aboie beaucoup moins sur les autres chiens